La Maison-atelier Foujita s’attache à valoriser la création contemporaine en proposant des résidences d’artistes durant la saison estivale. Une carte blanche est donnée aux artistes accueillis afin d’investir l’univers intime de Foujita. Leurs créations s’inscrivent dans la lignée et l’esprit de l’œuvre de Foujita. Ces résidences montrent l’important rayonnement de l’héritage de l’artiste franco-japonais dans la création artistique contemporaine.

En 2021, la Maison-atelier Foujita a accueilli l’artiste céramiste Murielle Joubert dont les créations font écho à l’activité de céramiste de Foujita. A la suite de cette exposition, la Maison-atelier Foujita a acquis un lustre suspension, pièce inédite constitué de pièces de céramiques et de gousses de glycines, créé spécialement en hommage à Léonard Foujita dont le nom signifie « champs de glycine ».

En 2021 également, la Maison-atelier Foujita a accueilli dans le cadre d’une résidence d’artistes soutenue par la région Ile-de-France, les EpouxP, qui ont travaillé sur la ligne et le voyage, deux thèmes chers à Foujita.

Résidence 2022 : Rieko Koga, « Tisser des liens »

Pour la saison 2022, la Maison-atelier Foujita s’est associée à l’artiste brodeuse japonaise Rieko Koga. Artiste à la croisée de l’Orient et de l’Occident, l’œuvre de Rieko Koga s’inscrit dans la lignée du travail artistique de Foujita, qui comme elle, conjugue les cultures et travaille le textile.

Rieko Koga exprime son univers avec des fils et des aiguilles. Après avoir fait des études de mode à Tokyo puis à Paris, elle se tourne finalement vers les arts et s’installe à Paris en 2004. Brodant au fil de son inspiration, Rieko improvise, créant des œuvres directement sur la toile, en se laissant librement guider par le mouvement de ses mains.

La Maison-atelier Foujita a acquis à la fin de l’année une toile brodée de Rieko Koga, intitulée « Vive Foujita », interprétation personnelle de l’univers artistique de Foujita et résumé de sa résidence.

Résidence 2023 : Yutaka Takei, Nager sur la terre

Durant la saison estivale 2023, la Maison-atelier Foujita  accueille en résidence l’artiste chorégraphe franco-japonais Yutaka Takei et sa compagnie Forest beats pour une carte blanche autour du « corps en mouvement ».

Nager sur la terre est le titre d’un ouvrage écrit et illustré par Foujita, dans lequel il relate son expérience parisienne.

Yutaka Takei s’inspire des œuvres, des écrits et du cheminement de Foujita depuis son Japon natal jusqu’à la campagne de Villiers-le-Bâcle. Il proposera des créations inédites autour d’un univers artistique coloré qui a fasciné Foujita en son temps : celui du cirque, où la danse et la musique s’associent dans une ambiance festive et où les corps s’animent à travers des acrobaties.

Il s’associera également au photographe Olivier Marchesi pour proposer une exposition de photographies dans le jardin.

Yutaka Takei
© Yutaka Takei