Les Journées Européennes du patrimoines à la Maison-atelier Foujita

Le Samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de 11h à 19h.

Les Journées Européennes du Patrimoine vous offrent cette année un voyage plein de surprises à la Maison-atelier Foujita. Pendant ces deux jours, vous découvrirez de nouvelles facettes du lieu et de nouveaux ateliers participatifs dans une programmation qui ravira vos sens et vos papilles…

Au programme

Visite guidées de la Maison-atelier Foujita

Visites du dernier atelier du peintre Foujita. Départs toutes les 20 minutes. Groupe de 12 personnes maximum. Inscription sur place à l’accueil. Pas de réservation par mail ou par téléphone.

Maison-atelier Foujita © CD91

Interprétation en Langues des Signes Française des visites de la Maison-atelier Foujita et des ateliers de pratiques artistiques:

15h à 17h – Par Laure Coulange

Entre 15h et 17h samedi et dimanche, Laure Coulange, médiatrice culturelle et interprète en Langue des Signes Françaises accompagnera les visites guidées et les ateliers de pratiques artistiques. N’hésitez pas à la solliciter !

Ateliers de pratiques artistiques

De 11h à 19h, ateliers ouverts à tous les publics, en continu, sur le thème du goût et des couleurs. Inscription sur place. Pas de réservation par mail ou par téléphone.

  • Atelier de calligraphie
  • Atelier manga
  • Atelier d’art plastique
  • Atelier gravure
  • Atelier d’origami
  • Atelier céramique

Exposition “Tisser des liens”, de Rieko Koga

Derniers jours pour profiter de l’exposition “Tisser des liens” par l’artiste-brodeuse Rieko Koga !

Petits formats et œuvres monumentales investissent la Maison-atelier, s’offrant aux regards curieux des visiteurs. Ce manifeste artistique s’articule en résonnance avec l’œuvre de Léonard Foujita.

Rieko Koga Dropping words 2019, sculpture textile. Photo © Johanne DEBAS

Animations culinaires

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la Maison-atelier vous propose des ateliers participatifs inédits autour de l’art culinaire japonais. L’heure du goûter ? Les 17 et 18 septembre, ce sera toute la journée !

Toppings et sablés colorés

De 11h à 19h – Samedi et dimanche.

Le sucré sera à l’honneur lors de ce week-end de Journées Européennes du Patrimoine ! Décorez votre sablé avec Yvette Tran. « Toppings » colorés seront à votre disposition pour créer de véritables œuvres d’art comestibles, le tout guidé par une pâtissière aguerrie.

Cérémonie du thé

Samedi et dimanche – de 13h à 19h

Pour accompagner vos sablés, assistez à une cérémonie du thé conduite par une professionnelle. Au Japon, cette tradition ancestrale de préparation puis de présentation du thé vert matcha consiste en une succession de gestes minutieux très codifiés que vous pourrez découvrir tout au long de ces deux jours.

Dégustations de thé à 13h et à 16h, 15 participants maximum. Inscriptions sur place.

Réalisation de Bento

Samedi 17 septembre – de 11h à 19h

Essayez-vous à la préparation de bento, ces paniers repas japonais hauts en couleurs et riches en saveurs. Vous pourrez réaliser vos propres onigiri (boulettes de riz garnies), vos tamagoyaki (omelettes japonaises) et choisir votre garniture végétarienne pour accompagner le tout. Vous repartirez avec votre bento prêt à déguster !

10 participants par ateliers d’une heure. Inscriptions sur place.

Illustration Foujita pour Dragon des mers Cocteau. Coll. CD 91 © Fondation Foujita ADAGP Paris 2022

Confection de dorayaki

Dimanche 18 septembre – de 11h à 19h

Connaissez-vous les dorayaki? Si non, c’est l’occasion de découvrir ces pâtisseries japonaises traditionnelles! Les participants seront invités à préparer leur propre dorayaki, un pancake moelleux fourré à la pâte de haricots rouges. Plusieurs garnitures seront proposées : ganache de anko (haricots rouges), ganache matcha/chocolat ou encore crème fouettée au yuzu, il y en aura pour tous les goûts !

10 participants par ateliers de 30 minutes. Inscriptions sur place.

Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 11h à 19h !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !