Né japonais en 1886, mort français en 1968, Foujita a partagé son existence entre son pays natal et la France. On peut affirmer qu’il a véritablement deux patries, au point d’y vivre exactement quarante années dans l’une et l’autre dans des périodes entrecoupées de voyages.  Observateur attentif de la diversité du monde, Foujita capte ses impressions à travers la photographie.

Outil du voyageur par excellence, la photographie lui sert à mémoriser les pays traversés, les personnes rencontrées mais aussi à constituer un catalogue de références esthétiques.

Le fonds photographique Foujita

Le fonds photographique Foujita, entré par donation de Kimiyo Foujita dans les collections de la Maison-atelier Foujita, comprend plus de 2000 négatifs dont la datation s’échelonne entre 1929 et 1940. Il nous permet de suivre pas à pas l’artiste dans ses pérégrinations en Amérique latine, aux États-Unis, mais aussi en Chine, au Japon et en Europe et de découvrir sa passion pour les arts populaires et les scènes de rue, tout autant que son goût pour l’ailleurs.