Foujita couturier

Foujita est aussi couturier. Cette passion pour le textile apparait tôt dans sa vie artistique. En 1914, il devient couturier pour Selfridges, une maison de couture londonienne. De retour à Paris, élève à l’Akademia Duncan, il se prend de passion pour les vêtements de la Grèce antique et confectionne des tuniques grecques.

Machine à coudre Singer dans l'atelier
© Henri Perrot

Dans les années 1920, Foujita confectionne ses propres tenues pour les bals costumés qui rythment la vie parisienne des Années Folles. Rolf de Maré, à la tête de la Compagnie des Ballets Suédois qui se produit au Théâtre des Champs-Elysées lui commande les costumes de plusieurs spectacles. Foujita réalise notamment les costumes du ballet Le Tournois Singulier en 1924.

Dans les années 1950, Foujita réalise les costumes de l’opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini, présenté à la Scala de Milan et dont le rôle-titre est interprété par Maria Callas.

Lorsque Foujita s’installe à Villiers-le-Bâcle en 1961, le temps des grandes commandes de costumes est révolu, mais il conserve sa machine à coudre Singer et poursuit la couture pour son propre plaisir : il confectionne ses tenues, kimonos et hantens, ses rideaux, ses nappes, ses coussins… Ses créations sont omniprésentes dans la maison.

Chutes de tissus japonais possédés par Foujita
Photographie Laurence Godart, Coll. Maison-atelier Foujita