Une porte d’entrée vers la culture et l’art japonais

La Maison-atelier Foujita propose des ateliers de pratique artistique diversifiés se référant à l’univers franco-japonais de Foujita : arts plastiques, manga, calligraphie, céramique, ikebana (art floral), origami…

Assurés par des professionnels dans leur domaine, ces ateliers ont lieu en période estivale lors des week-end événementiels (voir la programmation détaillée dans l’Agenda).

Des ateliers à destination des scolaires

Les ateliers de pratiques artistiques s’adressent aussi au public scolaire et aux groupes issus du champ social, sur réservation préalable.

Comment réserver ?

Pour réserver un atelier et une visite de la maison pour une classe, assurez-vous au préalable de la disponibilité du créneau souhaité par mail ou téléphone.

Vous nous retournerez ensuite le formulaire ci-dessous dûment complété.

Il est conseillé de réserver au minimum 2 ou 3 mois en avance afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Ateliers proposés aux groupes scolaires : art plastique, manga, calligraphie, céramique, gravure.

Combien coûte un atelier ?

Un atelier pour une classe (soit 2 x 1h) coûte 60€.

Tarif dégressif si une deuxième classe d’un même établissement est accueillie le même jour, soit 110€ la journée pour deux classes.

Paiement par chèque à l’ordre du Trésor Public, par mandat administratif ou en espèces.

Comment se déroulent les ateliers pour les scolaires ?

Les ateliers de pratiques artistiques sont obligatoirement adossés à une visite guidée de la Maison-atelier Foujita. La classe est scindée en deux groupes : le premier fait la visite et le deuxième l’atelier, avant d’inverser au bout d’une heure.

Veuillez noter que nous n’accueillons pas de classe pour une visite guidée seulement.

La Maison-atelier Foujita participe aussi aux opérations d’Education Artistique et Culturelle (EAC) portées par les acteurs éducatifs et culturels nationaux et régionaux : La Classe, l’oeuvre, Les Enfants du patrimoine, Patrimoines en poésie,…

Ces projets permettent aux élèves de s’approprier la Maison-atelier de manière approfondie, à travers un parcours co-construit entre le musée et l’enseignant.

Si vous souhaitez monter un projet d’EAC avec l’une de vos classes, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Aperçu de projets pédagogiques :

  • “Il était une fois Foujita” – “La Classe, l’oeuvre !” 2022, Ecole Paul Painlevé Massy : tableaux façon “scrapbooking” sur les pièces de la maison

  • Patrimoines en Poésie 2022 – Collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette : création de carnets de poésie à l’encre de Chine et reliure à la japonaise
  • Foujita, cartes sur table – “La Classe, l’œuvre !” 2023, Collège Denis Diderot de Massy : à partir de la table à jeux en marqueterie Leleu, relecture des objets familiers de Foujita par la réalisation de gravures et de poèmes.