Un nouvel objet est entré dans les collections de la Maison-atelier Foujita à la fin du mois de mai 2022.

Une collaboration entre Jules Leleu et Léonard Foujita

Cette table de jeux est un prototype exécuté sur un carton (dessin) de Foujita, pour répondre au concours lancé par la Compagnie Générale Transatlantique. On y retrouve la technicité de Jules Leleu, avec l’association de bois précieux (macassar, palissandre, bois de rose) qui fait référence à l’artisanat d’art japonais.

Les objets du quotidien font écho à l’univers intime de l’artiste franco-japonais et y sont sublimés : pipe, jeu de cartes, paire de lunettes ronde, ciseaux de couture… 

Le temps des paquebots et des grandes commandes

Artiste complet, Foujita s’intéresse à toutes les formes d’art, et se passionne naturellement pour les arts décoratifs, très en vogue dans les années 1920. Il contribue ainsi au renouvellement des formes et des styles du mobilier.

La conception à cette époque de paquebots transatlantiques luxueux est l’occasion de réaliser des programmes décoratifs ambitieux. Cette table est le fruit d’une collaboration avec l’un des plus grands ébénistes français du 20ème siècle, Jules Leleu (1883-1961). Conçue pour les paquebots Atlantique, Ile de France et Normandie, elle est exemplaire des grandes commandes du début des années 1930.

Un grand merci à la Galerie East pour leur écoute, leur patience et leur compréhension qui ont rendu possible cette acquisition.