La Maison-atelier Foujita participe cette année encore au jeu-concours Patrimoines en Poésie.

Patrimoines en Poésie, qu’est-ce que c’est ?

Organisé par la Région et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Ile-de-France, Patrimoines en poésie est un jeu-concours destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Il consiste à écrire un poème autour d’une œuvre ou d’un monument francilien.

Le concours récompense les poésies les plus créatives… autant sur le fond que sur la forme !

La Maison-atelier Foujita s’associe chaque année avec une ou plusieurs classes qui présentent ensuite leurs productions au concours.  

Cette année, c’est une classe de 6ème du collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette qui se prête au jeu de l’écriture de poèmes sur la Maison-atelier Foujita.

Mardi 11 octobre, les élèves participants ont découvert la Maison-atelier Foujita et exploré tous ses recoins. Ils ont aussi suivi un atelier avec la plasticienne Valérie Martin pour découvrir la technique de l’encre de Chine dont les élèves se serviront pour leurs réalisations.

Les enfants peuvent aussi participer en tant que public individuel. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2022 pour envoyer les productions à Patrimoines en poésie, accompagné du coupon de participation ci-dessous :

Patrimoines en poésie, la suite

Ces ateliers se sont poursuivis mardi 18, jeudi 20 octobre et mardi 8 novembre au collège de Gif-sur-Yvette. Les élèves ont confectionné des carnets de poèmes où se côtoient mots et dessins réalisés à l’encre de Chine.

Les carnets ont été exposés durant deux semaines au CDI du collège avant d’être expédiés à la Région Ile-de-France pour le concours.

Les résultats seront publiés au printemps, nous croisons les doigts !

Voici un aperçu des créations des élèves :

Un grand merci à notre plasticienne Valérie Martin qui a encadré le projet, ainsi qu’à Caroline Czaniecki, enseignante d’art plastique au collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette !