Suite et fin de notre tour d’horizon des objets insolites de Foujita.

Vous l’avez certainement compris, Foujita était un collectionneur d’objets qui aimait se rendre chez les antiquaires et sur les marchés aux puces pour en acquérir !

Le salon

La tête sculptée posée sur la cheminée du salon ne vous rappelle-t-elle pas quelque chose ? Elle pourrait nous faire penser aux statues Moaï de l’île de Pâques, par sa pierre grise et ses formes.

Cette tête sculptée vient de l’archipel des Nouvelles-Hébrides dans le Pacifique, l’actuel Vanuatu. Nous supposons que Foujita l’a acquise chez un antiquaire.

Beaucoup d’artistes d’avant-garde du 20ème siècle, comme les Surréalistes, s’intéressent aux civilisations océaniennes et collectionnent des objets issus de ces cultures extra-occidentales. Avec ce visage, Foujita s’inscrit dans la lignée de ces artistes. La sobriété des lignes de cette œuvre n’est pas sans rappeler les masques du théâtre japonais.

L’atelier

Léonard Foujita n’était pas uniquement collectionneur, il était aussi bricoleur, et de nombreux objets dans sa maison sont le reflet de ces deux passions, notamment dans son atelier.

Ce petit objet accroché au mur est à première vue assez curieux. Il se compose de pièces de métal fixées à un cadre de bois sculpté. Une locomotive parcourt la partie supérieure du cadre, tandis qu’à l’intérieur, nous reconnaissons des anges, un crucifix, des fleurs dans un pot…

Foujita a ici réalisé un assemblage à partir d’ex-voto collectés durant son voyage en Amérique latine dans les années 1930. Le cadre en bois est sculpté par ses soins.

Mais un ex-voto, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un petit objet offert en offrande à une divinité, souvent pour la remercier de la réalisation d’un vœu. Ce type d’offrande était courant chez les catholiques d’Amérique latine dans la première moitié du 20ème siècle.

Foujita aime donc donner une seconde vie à ces objets en les customisant !