La Maison-atelier Foujita participe à nouveau à l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! ». Les réalisations des élèves vous seront présentées lors de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 13 mai 2023.

« La classe, l’œuvre ! », une action nationale d’éducation artistique et culturelle

« La classe, l’œuvre ! » est un projet d’Education artistique et culturelle (EAC) portée par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Pendant plusieurs semaines, les élèves d’une classe, du primaire au lycée, sont invités à s’emparer d’un objet ou d’une œuvre des collections d’un musée ou d’une « Maison des Illustres » partenaire. Ils construisent une médiation autour de cet objet, qui est présentée lors de la Nuit Européenne des musées. Pendant une journée, les élèves deviennent des passeurs de culture.

Cette médiation peut prendre plusieurs formes : panneau, podcast, production artistique, vidéo ou présentation théâtralisée…

A la Maison-atelier Foujita, nous sommes particulièrement friands de médiation sensible et artistique ! Découvrez le projet de cette année…

Foujita, cartes sur table

En 2023, c’est une classe de 6ème du collège Denis Diderot de Massy qui participera à « La classe l’œuvre ! » avec la Maison-atelier Foujita. L’œuvre choisie est la table à jeux réalisée en marqueterie par Jules Leleu à partir d’un dessin de Foujita.

Artiste éclectique, Foujita a participé à de nombreux projets ornementaux dont l’un des plus mémorables est le bateau transatlantique « Le Normandie », terminé en 1935 et figure de proue des arts décoratifs. Foujita a dessiné entre 1930 et 1931 les esquisses préparatoires d’un modèle de table en marqueterie à destination du fumoir et des suites de première classe. Sur le plateau se côtoient des bois rares : ébène de macassar, palissandre, bois de rose et citronnier de Ceylan.

Les divers objets représentés sont très récurrents dans l’œuvre de l’artiste, qui met souvent en scène son espace intime. De plus les cartes, la pipe, le cigare et l’enveloppe entrent en rapport avec le voyageur car ils rappellent ses occupations durant la traversée.

Les élèves proposeront une relecture artistique de ces objets familiers de Foujita représentés sur la table à travers la réalisation d’une gravure et de textes poétiques sur ces objets. Ces réalisations seront ensuite mises en scène dans une suspension au-dessus de la table, manière de donner vie à ces objets.

Voici un aperçu des ateliers de réalisation des gravures au collège, les 18 avril et 9 mai :

Depuis le samedi 13 mai, l’installation est exposée dans la maison, au-dessus de la table en marqueterie Leleu.

Un grand bravo aux élèves !

Ce projet s’accompagnera par ailleurs d’une présentation de son histoire et de son contexte de création par le biais d’une tablette tactile accessible aux visiteurs.

Plus d’informations sur le projet sur laplateforme nationale de « La classe, l’œuvre ! »

Pour connaître le reste de la programmation de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur la page Agenda.