Une nouvelle année scolaire rime avec une nouvelle participation à Patrimoines en poésie pour la Maison-atelier Foujita !

La créativité à l’honneur pour raconter le patrimoine francilien

Ce jeu-concours est co-organisé pour la 8ème année par la Région Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France invite les enfants entre 8 et 12 ans à écrire un poème sur le patrimoine d’Ile-de-France : monument, œuvre, mais aussi patrimoine vivant !

L’originalité est vivement encouragée et appréciée par le jury. Une remise des récompenses sera organisée au mois de mars, avec des lots à la clé pour les poèmes lauréats !

Patrimoines en poésie à la Maison-atelier Foujita

Après un prix spécial du jury attribué l’année dernière aux 6ème du collège Juliette Adam de Gif-sur-Yvette, la Maison-atelier Foujita est prête à relever une nouvelle fois le défi de Patrimoines en poésie !

Cette année, le musée s’associe avec une classe de CM1 de l’école Jean Jaurès de Juvisy-sur-Orge. Les élèves ont pu découvrir et visiter la maison le vendredi 15 septembre, à l’occasion de l’opération Les Enfants du Patrimoine, organisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Cette année, le sport et les Jeux Olympiques sont à l’honneur ! Les élèves ont été invités à travailler sur le tableau Avec qui voulez-vous lutter ? de Léonard Foujita, réalisé en 1957 pour le salon Les Peintres témoins de leur temps ayant pour thématique le sport.

Ce tableau figure quatre personnages représentant chacun un sport de combat : le karaté, la lutte, la boxe thaï et la boxe anglaise. Il est inspiré des scènes de foires dont Foujita a pu être témoin lors de son voyage en Amérique latine dans les années 30.

Les élèves ont composé des haïkus à partir de leur visite et de leur vision du tableau.

La mise en image des poèmes a commencé le 10 novembre lors d’ateliers à l’école, assurés par l’artiste plasticienne Valérie Martin. La première étape pour les élèves a été de dessiner des sportifs à la manière de Foujita dans son tableau Avec qui voulez-vous lutter ? .

Pour encadrer leur haïku et leur gravure, les élèves ont ensuite travaillé sur un cadre aux couleurs du tableau Avec qui voulez-vous lutter ? et agrémenté de détails du tableau et d’images de sports antiques. Une belle manière de mettre en parallèle Jeux Olympiques antiques et modernes !

Nous souhaitons une bonne chance à nos poètes en herbe !

La participation en individuel est toujours possible via le formulaire ci-dessous, et disponible à la Maison-atelier Foujita. Participation à envoyer avant le 15 décembre 2023 !