« La classe, l’œuvre ! », une action nationale d’éducation artistique et culturelle

« La classe, l’œuvre ! » est un projet d’Education artistique et culturelle (EAC) portée par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Pendant plusieurs semaines, les élèves d’une classe, du primaire au lycée, sont invités à s’emparer d’un objet ou d’une œuvre des collections d’un musée ou d’une « Maison des Illustres » partenaire. Ils construisent une médiation autour de cet objet, qui est présentée lors de la Nuit Européenne des musées. Pendant une journée, les élèves deviennent des passeurs de culture.

Cette médiation peut prendre plusieurs formes : panneau, podcast, production artistique, vidéo ou présentation théâtralisée…

A la Maison-atelier Foujita, nous sommes particulièrement friands de médiation sensible et artistique ! Découvrez le projet de cette année…

Foujita sportif : de 1924 à 2024

Cette année, les élèves de la classe de CM2 de l’école Elémentaire Le Bosquet aux Ulis travaillent sur le thème du sport ! En effet, Foujita était artiste mais aussi un grand sportif. Il pratiquait des arts martiaux japonais comme le judo ou le jujitsu encore largement méconnus en France à l’époque. Il fait partie des personnalités ayant participé à leur popularisation. Avec son ami Ishiguro, considéré comme l’un des premiers à faire connaître ce sport en France, ils participent à des démonstrations de sport auprès du public.

En 1924, Paris accueillait les Jeux Olympiques et Foujita y a participé. Des épreuves artistiques étaient organisées en plus des compétitions sportives et il faisait partie du jury de l’épreuve de peinture. Il participe la même année à un Bal Olympique organisé par l’Union des artistes russes à Paris. Son nom apparaît dans le programme du bal, illustré par la peintre Natalia Gontcharova, que la maison-atelier Foujita a récemment acquis dans ses collections.

Le 13 juillet 2024, la Maison-atelier Foujita organisera un grand Bal Olympique dans l’esprit des années 1920, et invitera les visiteurs à se replonger dans cette ambiance festive. Exposition dans le jardin de la maison, concert et bal swing, démonstrations d’arts martiaux, théâtre Nô… il y en aura pour tous les goûts !

Programme du Bal Olympique de 1924, collection de la Maison-atelier Foujita.

Demandez le programme !

Pour l’occasion, ce sont donc les élèves qui annoncent l’événement !  Après avoir visité la maison-atelier du peintre, ils ont suivi 3 ateliers de pratique artistique au cours desquels ils ont créé une série d’affiches inspirées du programme du bal de 1924.

Accompagnés par les deux artistes graveuses de talent, Claire Poisson et Laurence Le Chau, ils ont travaillé la typographie et l’impression sur le support. Les textes s’inspirent de l’esprit surréaliste des années folles en adoptant le ton de l’humour et du calembour. Enfin, guidés par l’artiste plasticienne Valérie Martin, les élèves ont utilisé la technique de l’encre japonaise chère à l’artiste. Ils ont illustré leurs affiches de personnages et de silhouettes sportives dans la lignée des corps athlétiques peints par Foujita.

Pour découvrir les superbes affiches des élèves, nous vous donnons rendez-vous le 18 mai pour la Nuit européenne des musées !

Pour connaître le reste de la programmation de la Nuit Européenne des Musées, rendez-vous sur la page Agenda.