Informations pratiques

  • Type d'évènement : Atelier / Visite
  • Dates : Le 18 mai 2024
  • Horaires : 13h30-18h30

Extérieur

Maison atelier, Le Jardin

Consulter les infos pratiques

Samedi 18 mai 2024, la Maison-atelier Foujita participera à la Nuit Européenne des Musées.

Au programme, de 13h30 à 18h30

  • Exposition : Corps athlétiques sur fonds blancs

Foujita considérait ses tableaux monumentaux sur fonds blancs comme ses chefs-d’œuvre. A l’occasion de cette année olympique, redécouvrez le diptyque Combats sous le prisme des arts martiaux, et notamment du judo. Des reproductions de ces deux grands formats accompagnés de photographies de prises de judo seront offerts à la visite pendant toute la saison.

Ce projet a été labélisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

  • Vernissage : Entre art et sport, mêmes “Combats” – 15h30

A l’occasion du lancement de l’exposition et de la saison culturelle, nous vous présenterons les liens entre Foujita et le sport à travers des commentaires sportifs et esthétiques autour des reproductions du diptyque Combats et de photos exposés dans le jardin.

D. R.
  • Conférence de plein air : Les “grands fonds blancs” de Foujita – 16h


Autour de l’exposition Corps athlétiques sur fonds blancs, Anne Le Diberder vous présentera l’histoire exceptionnelle de ces tableaux et les techniques utilisées par Foujita pour la réalisation de ses “grands fonds blancs”.

  • Visites guidées de la Maison-atelier du peintre Foujita

Entrez dans l’intimité de l’atelier de Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident. Au fil de votre visite, découvrez aussi ses liens avec les jeux olympiques de 1924 et sa passion pour les sports, notamment de combat.

Départs en visite toutes les 30 min. Groupe de 12 personnes maximum.

  • « La Classe, l’œuvre ! » : Demandez le programme !

Dans le cadre de l’opération nationale « La classe, l’œuvre ! », les élèves de l’école Le Bosquet aux Ulis vous invitent à entrer dans la danse…

Inspirés par le « Bal Olympique, ou vrai bal sportif » organisé en 1924 par l’Union des artistes russes à Paris, auquel avait participé Foujita, ils vous proposent leur vision du programme du Bal Olympique de Foujita, qui se tiendra le 13 juillet à la Maison-atelier, revisité avec poésie et humour. À suivre…

  • Ateliers origami

Venez vous initier à l’origami, cet art ancestral japonais consistant à créer des formes en pliant le papier. Accompagnés de deux talentueuses animatrices, vous apprendrez les bases de l’origami et sa subtilité.

Origami en forme de fleur de lotus
Atelier origami © Maison-atelier Foujita CD91

Avec le soutien de la Région Ile-de-France

Logo région Ile-de-France

Balades & expos

Consulter l'agenda
Consulter l'agenda

Loisirs & spectacles

Consulter l'agenda
Consulter l'agenda