Poursuivons notre tour de la Maison-atelier Foujita à la découverte des objets insolites de Léonard Foujita. Après la cuisine, nous allons explorer aujourd’hui sa salle à manger et son entrée.

La salle à manger

Les apparences peuvent parfois être trompeuses.

La salle à manger de Foujita à Villiers-le-Bâcle, meublée sobrement, renferme quelques secrets.

Voyez-vous les objets en céramique posés sur la table ? On dirait des coquetiers… Eh bien non ! Ce sont en réalité des verres à vin, qui se consomme plutôt avec modération à la table de Foujita, au vu de leur taille.

Ces verres sont décorés avec des petits chérubins, motifs appréciés par Foujita que l’on retrouve dans la maison et dans plusieurs de ses œuvres. Une autre série de verres dans le même format existe, décorés cette fois avec des animaux !

L’entrée

Continuons notre exploration à l’étage, du côté de la grande entrée de la maison de Foujita à Villiers-le-Bâcle. Cette pièce renferme un objet d’exception : le plus ancien de la maison !

Cette sculpture en bois date du 15ème siècle. Elle représente Sainte-Barbe, patronne des pompiers, des artificiers et des mineurs.

Nous la reconnaissons à la tour, visible derrière elle ! Comme de nombreux saints, son emblème fait référence à son histoire : Sainte Barbe aurait été enfermée dans une tour par son père. C’est dans cette tour qu’elle se convertit à la religion catholique.

La statue présente des traces de polychromie, car elle était peinte, chose courante à cette époque.

C’est Kimiyo, l’épouse de Foujita, qui acheté cette statue chez un antiquaire parisien pour l’offrir à Foujita. La raison ? Elle s’est trouvée une ressemblance avec la sculpture dans les yeux en amandes et le front dégagé. Nous vous laissons le soin d’en juger !